Ginkgo, Alios Développement et Osae Partners ont lancé la première tranche du chantier des Grandes Serres en octobre 2024. Cette première phase, confiée à Bouygues Bâtiment Île-de-France, inclut la réhabilitation d'une halle industrielle et la construction de bureaux, avec une livraison prévue en 2026. Parallèlement, la construction d’une passerelle permettant le redéveloppement des rives du canal de l’Ourcq et reliant les Grandes-Serres à la station de métro Église de Pantin (Ligne 5) a été lancée. La mise en service est prévue début 2026.
La commercialisation des espaces des Grandes-Serres est en cours, avec la confirmation de l’installation de trois sièges sociaux de SNCF Gares & Connexions et de ses filiales AREP et Retail & Connexions, qui occuperont 1 000 m² de bureaux, dont 3 000 m² au sein de la Grande Halle. Ces implantations stratégiques témoignent de l’attractivité du projet et de sa capacité à répondre aux besoins évolutifs des entreprises.
© Moatti-Rivière
© Alexis Toureau - Bouygues Construction
© Alios Développement
Les Grandes-Serres de Pantin : la mixité d’usages est la clé pour répondre aux nouveaux rythmes de vie et de travail
Le projet propose un campus mixte de 83 000 m² ouvert sur la ville de Pantin et à proximité immédiate de Paris (Via le métro 5 et le RER E), offrant une programmation tournée vers la diversité d’usages, de services et de populations :