Osae acquiert 7,000 m² dans le Marais avec la Ville de Paris
Osae Partners a acquis, en octobre 2021, un ensemble immobilier de 7 000 m² environ situé au 9-11-13 rue Pavée, en plein cœur du Marais. Il est composé de deux hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles développant un linéaire de façade d’environ 60 m sur la rue Pavée et d'un bâtiment industriel sur cour datant du début du XXe siècle.

Osae Partners, en partenariat avec la Mairie de Paris Centre, la Ville de Paris et Paris Habitat, bailleur social de la Ville de Paris (plus de 125 000 logements), réalisera un programme mixte d’environ 6 500 m² (bureaux, commerces, espace de vie/évènementiel, et logements familiaux et spécifiques).


Ce projet s'inscrit dans la stratégie de transformation urbaine d’Osae Partners, en partenariat avec les collectivités, et la volonté de la Mairie de Paris Centre de préserver la mixité du Centre de Paris et son histoire.


Le projet architectural a été conçu par MARS Architectes (Sylvain Réty), qui a su intégrer les différents usages dans la programmation, assisté du cabinet Lagneau pour les aspects patrimoniaux. Une attention particulière sera apportée à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique de cet ensemble, ainsi qu’à l’amélioration environnementale du site.


Les deux hôtels particuliers sur rue ainsi que la plus grande partie du bâtiment industriel situé en fond de parcelle seront intégralement réhabilités par Osae Partners afin d’y créer un ensemble commercial mixte d’environ 5 000 m² (bureau, commerce et évènementiel). Les deux derniers étages du bâtiment industriel accueilleront une résidence sociale pour jeunes actifs, composée de 26 logements sociaux d'une surface totale habitable d'environ 600 m², acquis en VEFA par Paris Habitat. L'hôtel particulier situé en retrait de la cour du 9 rue Pavée sera acquis par Paris Habitat, pour la réalisation d’environ 12 logements sociaux familiaux.


Osae Partners a été conseillé par l’étude Monassier & Associés (Me Guillaume Palais), le cabinet LPA-CGR Avocats et le maître d’ouvrage délégué Theop.


Le financement de l’opération a été assuré par Crédit Agricole CIB, conseillé par l’étude Wargny Katz et le cabinet Depardieu Brocas Maffei.