Guyancourt : Osae Partners cède l’immeuble Canopée à Sofidy

Sofidy a annoncé l’acquisition auprès d'Osae Partners de l’immeuble de bureaux Canopée, situé à Guyancourt, l’une des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Livré en 2009 et réalisé par l’architecte Jean-Paul Viguier, l’immeuble développe une surface de 17 500 m² répartie sur trois corps de bâtiment reliés et est entièrement occupé par le siège social de Sodexo en France dans le cadre d’un bail ferme de neuf ans.

L’actif est acquis à hauteur de 60 % pour le compte de la SCPI diversifiée Immorente et de 40 % pour celui de la SCPI de bureaux Efimmo, les deux véhicules historiques de Sofidy qui affichent respectivement 2,8 Mds€ et 1,1 Md€ d’actifs sous gestion.

« Cet actif de bureaux répond à tous les critères de sélection de notre stratégie d’investissement, a déclaré Olivier Loussouarn, directeur des investissements immobiliers de Sofidy. Outre la solidité de son locataire engagé sur le long terme, nous avons aussi été séduits par la qualité et le confort du bâtiment par ailleurs labélisé HQE. Nous apprécions les fondamentaux solides du marché tertiaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans lequel nous avons réalisé d’autres investissements ces dernières années. »

« Nous avions acquis cet actif en 2010 pour le compte d’un grand institutionnel français, a commenté pour sa part Emeric Lacourte, directeur général d’Osae Partners. Nous avons pu nous appuyer sur les huit ans d’asset management de l’immeuble et d’échanges avec son locataire pour conclure en 2017 avec Sodexo le renouvellement d’un bail d’une durée de neuf ans ferme. »

La transaction a été réalisée par le département investissement de Nexity Conseil & Transaction dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec BNP Paribas Real Estate. L’acquéreur était conseillé par Maître Duparc de l’étude R&D Notaires. Le vendeur, représenté par Osae Partners, a été conseillé par l’étude Wargny Katz et le cabinet Arès.